Musées de Haapsalu

Le musée de la ville et du " Läänemaa ":
En plein cœur de la vieille ville, à 100 m du château. Un passage obligé pour voir les expositions et l'histoire de la ville et de la région. Comptez de 40 mns à 1 heure de visite selon les expositions, et 3/4 euros pour la visite. Les souvenirs vendus sont de bonne facture - et parmi les moins onéreux de la ville - et servent à financer exclusivement le musée. Pensez à faire un geste...
musée de Haapsalu

Il y a aussi le musée de " Ilon Wikland". Elle a travaillé avec Astrid Lindgren, l'auteur de la série connue en France sous le nom de Fifi Brindacier. Ce musée rassemble des dessins, des œuvres, et une biographie sur sa vie. L'été, il y a aussi des animations, et des ateliers de création pour les enfants. Comptez 5 euros pour la visite de la galerie et du musée.
Si le musée s'adresse en priorité aux enfants et aux familles, il se révèle aussi être intéressant pour les visiteurs au niveau culturel, ayant plusieurs liens avec la culture nordique des années 50.
le site en anglais

Il y a plusieurs autres musées à Haapsalu, mais de formats plus réduits, et pas forcément intéressants dans le cadre d'une visite d'une journée. Le musée des Suédois, le musée de la Radio ... Tous les musées ici
Le musée de la Gare, qui rassemble des outils et des photos de 1900 sur les trains. La gare a été construite - le plus grand quai en bois d'Europe - dans les années 1900 pour le Tsar. Le prix est de 4/3 euros. Cela peut sembler cher pour ce que l'on y voit. C'est un petit musée. Mais une partie des fonds sert à entretenir la dizaine de trains et de locomotives qui sont en extérieur. Ces trains sont en accès libre ( mais on ne visite pas l'intérieur des trains). La gare en elle-même est en accès libre. Donc si vous visitez ce musée, payer ces 4/3 euros, au final, pour tout ce que l'on voit, c'est très correct et vous pourrez vous dire que vous participez à l'effort de préservation du patrimoine.
le site en anglais

Enfin, le " château " épiscopal d'Haapsalu. 
Fermé pour travaux depuis septembre 2017. 
On peut toutefois l'été visiter l'église attenante. Entrée sous forme de "donation" au choix.
https://www.salm.ee/en/museums/haapsalu-castle-museum/


Bonne visites ! 


Actualisé le 20/12/2017